User Tools

Site Tools


informatique:hardware:raspberry_pi

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revisionPrevious revision
Next revision
Previous revision
informatique:hardware:raspberry_pi [2015/01/23 12:04] – [Passer le clavier en fr] pteuinformatique:hardware:raspberry_pi [2025/07/16 16:53] (current) – [Tips] monitorer et (re)lancer kodi en SSH pteu
Line 41: Line 41:
 </code> </code>
  
-Un fois la carte SD pré-configurée, il ne reste qu'à l'insérer dans le Rpi, à tout brancher dessus (un clavier, votre écran/télé HDMI, le réseau et l'alimentation) et il s'installe tout seul (veiller à avoir un accès internet). Vraiment on peut dire que la communauté de volontaires a fait de l'excellent boulot !+Un fois la carte SD pré-configurée, il ne reste qu'à l'insérer dans le Rpi, à tout brancher dessus (un clavier, votre écran/télé HDMI, le réseau et l'alimentation) et il s'installe tout seul (veiller à avoir un accès internet). Vraiment on peut dire que la communauté a fait de l'excellent boulot !
  
-=====Tweak=====+====Tips====
  
- +===Connexion SSH===
-=====Tips===== +
- +
-====Connexion SSH====+
  
 Normalement le service SSH est activé par défaut ; Normalement le service SSH est activé par défaut ;
Line 55: Line 52:
   * à la première connexion SSH il propose de configurer les locales (choisir fr_FR et fr_UTF8) et le fuseau horaire.   * à la première connexion SSH il propose de configurer les locales (choisir fr_FR et fr_UTF8) et le fuseau horaire.
  
-====Passer le clavier en fr====+===Passer le clavier en fr===
  
 Par défaut il est en anglais (QWERTY) ; pour le passer en français, il faut éditer le fichier ''/etc/default/keyboard'' (en se connectant en SSH par exemple) et éditer le paramètre ''XKBLAYOUT''. Par défaut il est en anglais (QWERTY) ; pour le passer en français, il faut éditer le fichier ''/etc/default/keyboard'' (en se connectant en SSH par exemple) et éditer le paramètre ''XKBLAYOUT''.
Line 64: Line 61:
  
 Un redémarrage peut s'avérer nécessaire ensuite. Un redémarrage peut s'avérer nécessaire ensuite.
 +
 +
 +=====OSMC=====
 +
 +[[https://osmc.tv/|OSMC]] (Open Source Media Center, ex-raspBMC) est une distribution optimisée pour faire du RPi un HTPC, une station multimédia. Il est basé sur Raspbian + [[https://kodi.tv/|Kodi]] (qui est une adaptation de XBMC, le lecteur multimédia bien connu).
 +
 +Pour le contrôler à distance on peut installer l'application [[https://yatse.tv|Yatse]] sur son smartphone, et ainsi le transformer en télécommande WIFI.
 +
 +====Tips====
 +
 +  * Login / mot de passe par défaut : osmc / osmc
 +  * Pour récupérer la température CPU :
 +<code bash>
 +/opt/vc/bin/vcgencmd measure_temp
 +</code>
 +
 +  * sous recallbox (qui contient également kodi) pour supprimer un emplacement réseau (network location) précédemment ajouté, il faut se connecter en SSH et éditer le fichier ''/recalbox/share/system/.kodi/userdata/mediasources.xml''
 +
 +  * pour lancer kodi depuis une connexion SSH distante, il faut spécifier le DISPLAY local ('':0''): 
 +<code bash>
 +DISPLAY=:0 kodi&
 +<code>
 +
 +Et si on veut relancer automatiquement kodi au cas ou il se soit vautré, on ajoute une crontab:
 +<file bash /etc/cron.d/relance-kodi>
 +# Toutes les 5m, vérifie et relance kodi s'il n'apparait plus dans la liste des processus
 +*/5 * * * * kodi ps -ef | grep -q "[k]odi.bin" || { echo "relance kodi"; DISPLAY=:0 kodi& >/dev/null; }
 +</file>
informatique/hardware/raspberry_pi.1422014694.txt.gz · Last modified: 2015/01/23 12:04 by pteu